Entretenir sa chaudière est-il rentable ?
Les chaudières à gaz sont des appareils dangereux. S’il n’est pas entretenu, le système de chauffage central peut présenter des dysfonctionnements, ce qui peut entraîner des dommages permanents pour la santé, voire la mort dans le pire des cas. Très souvent, les explosions de gaz ou les intoxications se produisent lorsque les chaudières n’ont pas été inspectées depuis de nombreuses années. En effet, l’utilisateur ne s’en souvient généralement pas, l’appareil fonctionne, chauffe la maison et l’eau mais même si elle est de qualité supérieur la chaudière à gaz doit être inspectée périodiquement.
Outre notre sécurité, l’entretien annuel des chaudières présente des avantages économiques. Lorsque l’appareil est nettoyé et correctement réglé, il consomme moins de combustible et nous payons des frais de gaz nettement moins élevés. De plus, les frais d’entretien seront beaucoup moins élevés que les frais de réparation de la chaudière après une panne.
Un confort dans le temps
Les activités de maintenance se traduisent également par un confort d’utilisation. Non seulement la chaudière peut nous servir pendant très longtemps, mais il y a aussi moins de risque que, soudainement, au milieu de l’hiver, l’appareil s’arrête de fonctionner et que la température dans notre maison soit similaire à celle de l’extérieur.
Beaucoup de gens ne réalisent pas que les inspections régulières des chaudières à gaz sont tout simplement légales. Pourquoi ? Ils sont traités comme des objets de construction, qui doivent faire l’objet d’une maintenance cyclique. Parce que l’évaluation de l’état technique des appareils à gaz permet de les faire fonctionner en toute sécurité. En cas de panne de chaudière, par exemple une explosion de gaz, l’assureur ne peut pas nous indemniser pour le défaut d’entretien annuel de l’appareil.
À quelle fréquence dois-je effectuer l’entretien, quel est le meilleur moment ?
Tout d’abord, nous devons suivre les règles d’entretien fixées par le fabricant de la chaudière à gaz et les règlements de construction. Toutefois, presque tous les fabricants recommandent de procéder à l’entretien une fois par an. Ce service doit être confié à un centre de service agréé ou à un atelier spécialisé, dont les employés possèdent les qualifications appropriées. Il est préférable de le faire pendant les mois d’été, bien avant la saison de chauffage. En octobre et novembre, c’est la période dite « chaude » pour de nombreuses entreprises, il ne faut donc pas attendre le dernier appel.