La sécurité avant tout
Une loi a été adoptée par le parlement : tous les lieux d’habitation doivent désormais être équipés d’au moins un détecteur de fumée (détecteur avertisseur autonome de fumée – DAAF). Par ailleurs l’occupant du logement devra veiller à son entretien et à son bon fonctionnement pour qu’il puisse détecter des anomalies.
Ce qu’il faut retenir de cette loi :
- Tout occupant d’un logement, qu’il soit locataire ou propriétaire, doit installer au moins un détecteur de fumée normalisé et veiller à son entretien pour prévenir de fuite de gaz par exemple. Dans le cas de locations saisonnières, dans les foyers, les logements de fonction et les locations meublées, cette obligation incombera au propriétaire non occupant.
- L’assureur à qui il est produit une preuve de l’installation d’un détecteur de fumée peut minorer le montant de la prime d’assurance habitation.
- L’assureur ne pourra pas pratiquer de franchise ou refuser l’indemnisation en cas d’incendie dans un logement sans détecteur avertisseur autonome de fumée ou dont la déclaration d’installation ne lui aura pas été transmise.
- Un décret fixera les caractéristiques techniques du détecteur de fumée normalisé et les conditions de son installation, de son entretien et de son fonctionnement.
- Cette obligation interviendra au plus tard dans un délai de 5 ans après publication de la loi.
Pour éviter au maximum les incidents comme ceux liés au gaz il est préférable de passer complétement à l’électrique.