21 novembre 2024

Recy’Clo Project les vélo électrique reconditionnés par La Poste

Recy’Clo Project redonne vie aux vélos électriques de La Poste. Cette initiative innovante récupère et reconditionne les vélos usagés pour leur offrir une seconde vie écologique. Le projet s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire et favorise l’insertion professionnelle.

Voici les bonnes raisons pour opter pour un vélo électrique reconditionné

Le concept de Recy’Clo Project et son développement

Recy’Clo Project, lancé en février 2020 par le groupe La Poste, représente une initiative novatrice dans le domaine de l’économie circulaire et de la mobilité durable. Ce projet ambitieux vise à donner une seconde vie aux vélos à assistance électrique (VAE) utilisés par les facteurs et d’autres flottes professionnelles, en les reconditionnant pour les remettre sur le marché.

Genèse et mission de Recy’Clo Project

L’idée de Recy’Clo Project est née du constat que de nombreux vélos électriques professionnels étaient mis au rebut après seulement cinq ans d’utilisation, alors qu’ils pouvaient encore être fonctionnels. Jean-Marc Pierret, un ancien responsable d’un bureau de poste, a été à l’origine de cette initiative, trouvant regrettable de ne pas exploiter le potentiel restant de ces véhicules.

La mission principale de Recy’Clo Project est triple : environnementale, sociétale et économique. En prolongeant la durée de vie des VAE, l’entreprise contribue à réduire les déchets et l’empreinte carbone liée à la production de nouveaux vélos. De plus, le projet crée des emplois locaux, notamment pour des personnes en réinsertion professionnelle, et offre des vélos électriques de qualité à des prix accessibles.

Processus de reconditionnement

Le processus de reconditionnement des vélos électriques chez Recy’Clo Project est rigoureux et comprend plusieurs étapes :

  1. Collecte des VAE auprès des flottes professionnelles
  2. Démontage complet et nettoyage des vélos
  3. Inspection et tri des pièces réutilisables
  4. Remplacement des composants usés (batterie, selle, poignées, câbles, etc.)
  5. Remontage du vélo avec environ 70% de pièces d’origine recyclées
  6. Tests de sécurité et de performance
  7. Personnalisation (peinture, ajout d’options)
Les infos sur les énergies :  Réchauffement climatique : définition, conséquences et causes

Partenariat avec Nouvelle Attitude

Pour mener à bien ce projet, Recy’Clo Project s’est associé à Nouvelle Attitude, une société d’insertion filiale du groupe La Poste. Cette collaboration permet de former et d’employer des personnes éloignées de l’emploi, renforçant ainsi l’impact social du projet.

Expansion et reconnaissance

Depuis son lancement, Recy’Clo Project connaît un développement rapide. Après l’ouverture d’un premier atelier à Saint-Dié-des-Vosges, l’entreprise a étendu ses activités avec deux nouveaux sites à Strasbourg et Tours. Cette expansion témoigne du succès du concept et de la demande croissante pour des vélos électriques reconditionnés de qualité.

La qualité du travail de Recy’Clo Project a été reconnue par l’obtention d’une certification Afnor fin décembre 2021. Cette certification atteste de la robustesse, de la réparabilité et de la recyclabilité des vélos reconditionnés, renforçant la confiance des consommateurs dans ces produits de seconde main.

Incubation et soutien du groupe La Poste

Recy’Clo Project bénéficie du soutien du groupe La Poste, qui a incubé le projet dans le cadre de son dispositif d’intrapreneuriat. Cette incubation a permis à l’entreprise de bénéficier de ressources, d’expertise et d’un réseau solide pour développer son activité. L’appui du groupe La Poste souligne l’engagement de ce dernier dans la transition écologique et l’économie circulaire.

En favorisant le réemploi des vélos électriques, Recy’Clo Project s’inscrit pleinement dans les objectifs de développement durable et de responsabilité sociétale du groupe La Poste. Ce projet illustre comment une grande entreprise peut soutenir des initiatives innovantes qui allient performance économique, impact social positif et préservation de l’environnement.

Impact environnemental et social

Au-delà des chiffres de vente, l’impact positif de Recy’Clo Project se mesure également en termes de réduction des déchets et de création d’emplois. En donnant une seconde vie à ces vélos, l’entreprise contribue à diminuer la quantité de matériaux envoyés au rebut. De plus, les ateliers de reconditionnement, notamment ceux de Tours, Strasbourg et Saint-Dié-des-Vosges, emploient des personnes en réinsertion professionnelle, ajoutant ainsi une dimension sociale à ce projet écologique.

Les infos sur les énergies :  Les compétences clés pour réussir dans le métier de commercial

Les avantages des vélos reconditionnés pour les consommateurs

Les vélos électriques reconditionnés par La Poste offrent de nombreux avantages aux consommateurs, alliant écologie, économie et engagement social. Cette initiative permet à un large public d’accéder à des vélos de qualité professionnelle à des prix abordables, tout en soutenant une démarche responsable.

Un choix écologique et économique

Opter pour un vélo électrique reconditionné par La Poste représente un geste écologique concret. En donnant une seconde vie à ces véhicules, on évite la production de nouveaux modèles et on réduit les déchets électroniques. De plus, ces vélos reconditionnés sont proposés à des tarifs très attractifs, environ 60% moins chers que des modèles neufs équivalents. Par exemple, un vélo vendu 1 320 € par Recy’Clo Project coûterait environ 3 000 € neuf sur le marché.

Des équipements professionnels adaptés aux besoins des particuliers

Les vélos reconditionnés par La Poste conservent leurs équipements professionnels, particulièrement appréciés des utilisateurs. Ils disposent notamment de grands porte-bagages à l’avant et à l’arrière, permettant de transporter facilement des courses ou du matériel. Ces vélos robustes, conçus pour un usage intensif, offrent une excellente fiabilité au quotidien.

Personnalisation et options

Recy’Clo Project propose différentes options de personnalisation pour adapter le vélo aux goûts et besoins de chacun. Les clients peuvent choisir la couleur de leur vélo, ajouter leur nom ou opter pour des accessoires supplémentaires. Cette flexibilité permet d’obtenir un vélo unique et parfaitement adapté à son utilisation prévue, qu’il s’agisse de déplacements urbains ou de balades plus sportives.

Soutien à l’insertion professionnelle

En achetant un vélo reconditionné par La Poste, les consommateurs soutiennent également une démarche d’insertion professionnelle. Les ateliers de reconditionnement, comme celui de Tours, emploient des personnes en réinsertion ou sans emploi, leur offrant ainsi une opportunité de formation et d’expérience professionnelle dans un secteur d’avenir.

Les infos sur les énergies :  Comment choisir ses panneaux photovoltaïques ?

Aides financières et accessibilité

L’achat d’un vélo électrique reconditionné peut bénéficier des mêmes aides financières que l’achat d’un vélo neuf. Selon les régions et les communes, ces aides peuvent atteindre plusieurs centaines d’euros, rendant ces vélos encore plus accessibles. Par exemple, certaines villes offrent jusqu’à 500 € d’aide pour l’achat d’un vélo électrique, neuf ou reconditionné.

Une clientèle diversifiée

Les vélos reconditionnés par La Poste séduisent une clientèle variée. Les particuliers apprécient leur rapport qualité-prix et leur robustesse pour un usage quotidien. Les entreprises et collectivités y voient une solution économique pour équiper leurs employés ou proposer des services de mobilité douce. Des associations ou des écoles peuvent également acquérir ces vélos pour des projets pédagogiques ou des activités de loisirs.

L’essentiel à retenir sur le reconditionnement des vélos électriques par La Poste

Le projet Recy’Clo démontre le potentiel du reconditionnement des vélos électriques. Cette approche pourrait s’étendre à d’autres entreprises et collectivités, créant ainsi un marché du vélo électrique reconditionné plus large. L’avenir du projet pourrait inclure de nouveaux partenariats, l’expansion géographique et l’amélioration continue des techniques de reconditionnement.

Alexis

Alexis

Bonjour à tous je suis Alexis, j'ai 27 ans et je suis passionné d'énergie. Après avoir fini mes études en énergie renouvelable, je me suis lancé dans la création de ce blog afin de sensibiliser et informer les personnes qui me suivront lors de mon aventure sur le web. Je vous transmettrez des conseils pour optimiser votre consommation en énergie afin de réduire vos charges ainsi que réduire la pollution sur notre planète. Je suis à votre écoute si vous avez des sujets à traiter en particulier, bonne lecture !

Voir tous les articles de Alexis →