Photovoltaïque pour une maison unifamiliale, combien cela coûte-t-il ?
L’utilisation de sources d’énergie renouvelables contribue non seulement à protéger l’environnement, mais vous permet également de réduire vos factures d’électricité. Cependant, l’investissement dans une installation photovoltaïque sur une maison individuelle représente une dépense considérable. Cela en vaut-il la peine ?
L’installation photovoltaïque permet de devenir indépendant des fournisseurs d’électricité, ce qui, dans la perspective de l’augmentation constante des prix de l’électricité, est un argument important pour investir dans les panneaux. Le coût total du photovoltaïque pour une maison familiale est influencé par plusieurs facteurs. Il s’agit notamment du prix des composants utilisés, de la taille de l’installation elle-même et du lieu d’installation. Les grands projets compliqués à forte puissance coûteront plus cher que les petites installations montées dans un endroit facilement accessible. Le coût le plus important est celui des panneaux eux-mêmes – leur prix représente environ la moitié de la somme totale à dépenser pour l’installation du photovoltaïque. Les dépenses restantes comprennent le coût de la main-d’œuvre, de l’onduleur et de toute l’instrumentation.
Comment réduire le coût d’une installation photovoltaïque ?
Dans le cas de l’installation d’un système photovoltaïque pour une maison unifamiliale, il est possible de réduire le coût de l’ensemble du projet grâce aux subventions offertes par le gouvernement. Les investisseurs privés peuvent également profiter des programmes des collectivités locales, qui contribuent également à réduire le coût d’une installation photovoltaïque. Aujourd’hui, les entreprises impliquées dans l’installation de systèmes photovoltaïques peuvent offrir un soutien lors de la demande de financement de l’installation, ce qui facilite encore l’accomplissement des formalités nécessaires. On estime qu’un tel investissement pour une maison unifamiliale est rentabilisé au bout d’une dizaine d’années, et compte tenu de l’augmentation des prix de l’électricité, ce délai peut être raccourci.