Installation de chauffage, ce qu’il faut vérifier avant l’hiver
Découvrez ce qu’il faut rechercher lors de l’inspection de votre système de chauffage domestique. Comme tout dispositif mécanique, notamment celui dans lequel se produit une combustion, il nécessite un entretien.
Le bon fonctionnement de la chaudière dépend non seulement du confort des membres du foyer mais aussi de leur sécurité. En cas de défaillance, une fuite de gaz peut se produire, et si l’appareil ne fonctionne pas correctement – un empoisonnement au monoxyde de carbone. Même lorsqu’il semble fonctionner normalement, vous pouvez constater qu’il consomme de plus en plus de carburant. C’est le résultat de l’accumulation d’impuretés sur l’échangeur de chaleur, vous pouvez les voir en regardant à l’intérieur.
À quelle fréquence dois-je inspecter ma chaudière à gaz ? Combien cela coûte-t-il ?
C’est pourquoi les fabricants recommandent de procéder à des inspections périodiques des chaudières à gaz chaque année. Pendant cette période, le brûleur fonctionne même 2000 heures. Pour que la chaudière fonctionne au moins dix fois plus longtemps, vous devez faire des efforts pour la maintenir en bon état. Pour le travail d’un technicien de service, qui effectue l’inspection, vous devez payer selon le type et la marque de la chaudière. Cependant, il est facile de conclure que cette dépense est inférieure au coût de la réparation des éventuelles défaillances résultant d’une négligence. En outre, la nécessité inattendue de payer une somme d’argent considérable peut s’avérer être un gros problème et les dépenses pour les inspections régulières du système de chauffage peuvent être planifiées. Une inspection de la chaudière effectuée à temps permettra d’éviter une panne de chauffage inattendue au milieu de l’hiver.
Quelles actions doivent être effectuées lors de l’inspection du système de chauffage ?
Le contrôle périodique d’une chaudière à gaz consiste à effectuer les actions spécifiées par son fabricant. En général, il s’agit de :
- Nettoyer les surfaces de chauffe dans la partie combustion de la chaudière
- Démontage et nettoyage des éléments du brûleur
- inspection et remplacement éventuel des joints d’étanchéité
- le contrôle et le réglage des électrodes d’allumage et d’ionisation
- installation du brûleur
- inspection de l’évacuation des condensats (dans les chaudières à condensation) et nettoyage du siphon
- vérifier la stabilité des connexions électriques
- vérifiez l’étanchéité des connexions hydrauliques
- vérifier l’étanchéité des conduits d’air et de fumées
- mesure du courant d’ionisation ;
- réglage du brûleur et analyse de la composition des gaz de combustion
- Contrôle des soupapes de sécurité
- Vérification des réglages du régulateur
- l’inspection des capteurs
- évaluation du fonctionnement des pompes et des vannes automatiques.