Le marché de l’électricité est aujourd’hui structuré entre les acteurs pour deux principales raisons. La première est de maintenir l’équilibre électrique et la seconde est de gérer la fluctuation des différentes situations qui se présentent au quotidien. À cet effet, voici trois des marchés de vente et d’achat d’électricité.
Le marché spot
Avec le marché spot, il est possible d’effectuer l’achat et la vente d’électricité la veille pour le lendemain, et ce, au pas horaire. Les acteurs proposent en effet des offres d’achat et de vente pour chaque tranche horaire. La flexibilité de ce marché vous offre également la possibilité d’ajuster vos échanges si vous avez éventuellement effectué une transaction sur le marché à terme.
Par ailleurs, le tarif à l’heure, fixé par l’enchère, est le prix permettant non seulement l’équilibre, mais aussi la transaction entre les offres d’achat et de vente. C’est ce qui explique la fluctuation des prix spot du marché de l’électricité.
Le marché à terme
Ce marché est recommandé pour les entreprises et les particuliers qui ont une idée claire quant à la quantité d’énergie consommée sur une période déterminée. L’achat et la vente se font dans ce cas sur la base d’un prix fixe défini au cours de l’échange. Sur ce marché, la variation du prix de l’électricité n’est pas considérable. Avec ce marché, vous êtes à l’abri de la fluctuation de prix, et ce, entre la date de transaction et la date de livraison de l’électricité.
Le marché intraday
Très utile pour contrecarrer les imprévus en termes de consommation électrique, le marché intraday vous offre la possibilité d’échanger de l’électricité jusqu’à 5 minutes avant l’heure de livraison. Ainsi, il vous permet de gérer les écarts éventuels pouvant intervenir puis d’assurer par conséquent l’équilibre et la stabilité du système électrique.